Ce que nous dit la quatrième de couv' :
Les chevaux et l'équitation peuvent nous rendre le merveilleux service de nous révéler à nous-même, de nous faire évoluer, de nous aider à grandir en nous guidant sur le chemin de la connaissance de soi. Accepter ce qui se joue en chacun d'entre nous, évoluer dans la vie vers plus de bien-être est une formidable opportunité de développement personnel que nous offre le cheval. Il nous rend notre liberté, libère notre énergie, apaise nos angoisses.
Fruit de nombreuses années de réflexion, d'accompagnement et de coaching de cavaliers, cet ouvrage propose à tous, amateurs, enseignants ou professionnels, de développer la confiance en soi, la gestion du stress et l'estime de soi, afin d'améliorer la relation à eux-même et aux autres, de "mieux" monter à cheval, et de s'épanouir dans la pratique de l'art équestre.
Quand l'énergie circule librement dans le corps, le cavalier est équilibré, en harmonie avec lui-même et avec son cheval.
Il s'installe alors en lui un sentiment profond de paix, de sérénité et de bien-être. A nous de saisir librement cette chance, tout en vivant avec bonheur notre passion !
Ce qu'on trouve dans ce livre :
La première partie est axée sur la passion du cheval au "sens large".
Comment nait une passion?, Pourquoi les chevaux nous passionnent?, Quels sont les profils de cavaliers...
La seconde partie est, quand à elle, basée sur l'analyse psychologique du cavalier.
On y verra les blessures du cavalier, la peur et ses mécanismes, l'aspect affectif dans la relation avec le cheval et enfin estime de soi.
Viens ensuite la troisième partie qui a pour vocation d'apporter au lecteur des pistes pour Enfin pour finir nous trouvons la conclusion, des témoignages et interviews, le glossaire et la bibliographie.
Ce que j'en ai pensé :
Pour replacer les choses dans leur contexte, j'ai lu ce livre à un moment où je rencontrais de grosses difficultés avec un de mes chevaux.
A cette période les choses se passaient vraiment très mal tant est si bien que j'envisageais même de le vendre. Je n'avais plus aucune confiance en lui, je m'en méfiais énormément, je ne prenais plus aucun plaisir à être avec lui et j'appréhendais beaucoup de le monter.
La lecture de ce livre m'a permis de mettre en lumière un certain nombre de choses, non seulement sur moi (dont certaines étaient ancrées depuis des années, bien avant que je ne sois devenue propriétaire de mes chevaux) et sur ma relation avec mon cheval et nos problèmes de communication.
Cet ouvrage ne m'a pas donné de réponses en l'état, ce n'est pas un manuel de la relation parfaite avec son cheval clé en main (et je ne pense pas qu'il soit possible de trouver tel ouvrage car il y a autant de situations, de relations et de problèmes qu'il y a de couple cheval/cavalier), mais il m'a permis d'ouvrir les yeux sur certaines choses que je ne voyais pas forcément et m'a "forcée" à accepter qu'il était grand temps d'arrêter de se voiler la face sur d'autres (et de là, j'ai appris à dire "Oui il m'arrive d'avoir peur à cheval, même parfois au sol, c'est tout à fait normal de ressentir parfois de la peur et je n'ai pas à en avoir honte").
Depuis que j'ai accepté cet état de fait, bizarrement j'ai vu mes peurs s'apaiser toutes seules petits à petits jusqu'à quasiment disparaitre pour la plupart.
Alors certes sur le moment, j'ai été assez déçue par ce livre car la situation à cette période était vraiment devenue difficilement gérable et que j'avais envie que les choses changent et vite mais il faut savoir se montrer réaliste, les choses ont toujours besoin de temps pour pouvoir évoluer, surtout quand il s'agit de psychologie, on ne change pas en un claquement de doigt.
Ca m'aura pris quelques mois pour comprendre et à vrai dire les solutions je n'en ai pas vraiment trouvé, les choses ont évolué d'elles même à mesure que je "travaillais" sur moi psychologiquement.
Pour conclure, je conseillerais ce livre aux cavaliers qui rencontrent des difficultés dans leur relation avec les chevaux et des peurs qu'ils ont du mal à dépasser, si tant est que lesdits cavaliers aient suffisamment de maturité pour être capables de se remettre en question et de prendre du recul sur les choses. Cela dit, il ne faut pas attendre de miracle juste de ce livre, il faut plutôt le voir comme un bon outil pour nous aider à trouver les solutions qui nous sont propres.
La note que je lui attribue : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire